Fraisier

Le conseil de Victoria C: Le fraisier fait partie de ces gâteaux  »qui en jettent » auprès des invités. Pourtant, avec cette version simplifiée que je vous propose, il ne s’agit pas d’une recette complexe ni lourde à digérer…
J’ai choisi aujourd’hui de parfumer mon fraisier avec de la menthe fraîche du jardin. Plus classiquement, l’association avec la vanille est un régal…

Ingrédients:
-3 oeufs
-3 cuillères à soupe de sucre blond de canne
-3 cuillères à soupe de farine de riz
-Crème pâtissière
-3 jaunes d’oeufs
-60 g de sucre blond de canne
-15 g de farine de riz
-25 cl de lait de soja ou de lait d’amande
-facultatif (pour parfumer) : vanille en poudre ou menthe fraîche du jardin
-500 g de fraises Gariguettes (20-25 unités)

Préparation:
-Tout d’abord, attaquons-nous à la crème pâtissière sans gluten. Pour cela, chauffer le lait végétal à feu doux avec la vanille ou les feuilles de menthe pour le parfumer légèrement.
-Fouetter les jaunes avec le sucre puis la farine. Verser le lait chaud dessus (feuilles de menthe ôtées) puis transvaser à nouveau le mélange dans la casserole (je la lave entre les 2 étapes pour éviter que la crème n’accroche).
-Laisser épaissir à feu très doux, quelques minutes, en surveillant constamment. Stopper dès que la consistance vous semble correcte et transvaser aussitôt dans un récipient froid (ou une poche à douille). Laisser la crème pâtissière refroidir.
-Ensuite, concernant la génoise, séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Fouetter ces derniers avec le sucre puis la farine. Monter les blancs en neige et les incorporer à la préparation précédente.
-Etaler l’appareil sur une plaque en silicone ou un papier cuisson en veillant à conserver une épaisseur homogène et une forme adéquate.
-Cuire la génoise 10 à 15 minutes à 180°C : elle doit être légèrement dorée (la mienne n’a pas cuit de manière uniforme!).
-A la sortie du four, renverser la génoise sur un torchon mouillé, étalé sur le plan de travail et généreusement saupoudré de sucre. Si vous utilisez un papier cuisson, passer un linge mouillé sur le papier afin de faciliter le décollage. Oter délicatement le papier
-Enfin, découper les fraises, lavées et équeutées, en 2 dans le sens de la hauteur.
-Pour le montage, je vous conseille vivement d’opter pour des fraisiers individuels, confectionnés à l’aide de cercles. Outre la belle présentation, le service est facilité : la découpe d’un fraisier « familial » est en effet loin d’être évidente…
-A l’aide d’un cercle, découper 2 morceaux de génoise : l’un pour le fond et l’autre pour le dessus, si vous désirez en mettre un. Déposer le fond sur une assiette ou un plateau et remettre le cercle autour. Surmonter une couche de crème pâtissière (à la poche à douille pour les perfectionnistes). Placer les demi-fraises à la verticale sur le pourtour du cercle. En ajouter une ou 2 au centre. Garnir d’une seconde couche de crème, quasiment jusqu’à hauteur des fraises. Surmonter, si vous le désirez, d’un chapeau de génoise.
-Réserver au frais, toujours avec le cercle et démouler à la dernière minute.

Astuce:
-Pour 6 fraisiers individuels, il vous faut donc – dans l’idéal – 6 cercles-
-Préférez les fraises de petite taille (ex : les Gariguettes) ou de forme ronde plutôt qu’allongée afin d’éviter une quantité trop importante de crème pâtissière
La poche à douille n’est pas indispensable mais le résultat visuel est plus joli !

Recette créée par Victoria Cheneau, jecuisinesansgluten.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :